L’objectif du mouvement zéro déchet conseille d’éliminer complètement les ordures ménagères et de ne rien envoyer à la décharge ou à la poubelle.

Le raisonnement qui sous-tend le mouvement « Zéro déchet » est simple :

En refusant d’acheter ou d’accepter des produits dont l’emballage est source de gaspillage, la demande pour ces produits diminuera.

En déclinant d’acheter des produits stockés dans du plastique à usage unique, vous contribuerez à résoudre le problème croissant du plastique sur notre planète. Vous éliminez également de nombreuses toxines de votre vie et de notre environnement.

Si nous commençons à faire des achats bien pensées notre liste de courses et ce que nous acceptons dans notre maison, nous rationalisent également notre vie.

Le style de vie « Zéro déchet » peut sembler différent selon l’endroit où vous vivez, mais tout le monde peut participer à un certain niveau. 

L’objectif est de faire de son mieux avec les ressources dont on dispose.

Les principes « Zéro déchet”

Refuser ce dont vous n’avez pas besoin

Le principe est attribué aux articles promotionnels, articles du courrier indésirable, pailles en plastique, etc.

Réduisez ce que vous utilisez.

Cela équivaut à moins de gaspillage en général.

Réutilisez tout ce que vous pouvez

Cela signifie également échanger les produits jetables contre des produits réutilisables qui peuvent être facilement blanchis au lieu d’être jetés.

Vous pouvez aussi prolonger la durée de vie d’un objet en le réparant ou en le remettant en bon état. Acheter ou vendre des objets d’occasion. 

Recyclez ce que vous ne pouvez pas refuser ou réduire. 

Économiser les ressources du flux de déchets en recyclant est une option,

Gardez à l’esprit que certains articles ne se recycleront pas indéfiniment et finiront à la décharge à la fin de leur durée de vie.

Faites pourrir ce qui reste

Le compostage des restes de nourriture, des morceaux de papier et des brosses à dents en bois ou en bambou permet de restituer à la terre les nutriments et les fibres.

Petit à petit, ces changements feront partie de votre nouvelle routine de vie.

Pour réussir un changement vers un “lifestyle” zéro déchet ou anti-gaspillage, nous avons plusieurs produits, recettes, astuces qui nous aiderons à arriver. N’hésitez pas à consulter notre blog pour avoir des idées de comment commencer ou continuer votre démarche !

© Copyright 2020 - Greenvea